Parlons Droit Echange des notions juridiques et un peu de débat du droit

20/11/2023

voici les comportements à eviter dans cette campagne electorale pour les electeurs ainsi que les candidats.

1. Pour les electeurs:

les electeurs doivent eviter:
- la prostitution electorale c'est-à-dire de soutenir ou de porter les t-shirts de plusieurs candidats à la fois;
- d'accepter les choses materielles ( muchele, chunvi, maharagi, franga....) de la part d'un candidat afin de fonder sa conviction;
- de vehiculer les fausses informations à travers les reseaux sociaux ou faire une contre campagne;
- de troubler les meetings des autres candidats;
- d'etre manipulés ou de dechirer les panneaux publicitaires des autres candidats.

2. Pour les candidats:

les candidats à la presidence et à la deputation doivent aussi eviter:
- de distribuer les choses materielles lors de la campagne dans le but de persuader les electeurs;
- de promettre les choses qui ne rentrent pas dans leur mission comme je veux construire ça et ça;
- de payer les gens afin de troubler, saboter la campagne de leur adversaire politique ou de dechirer leurs affiches;
- de propager ou vehiculer de fausses informations à l'egard des autres candidats.

RESPECTONS LES OPINIONS DES AUTRES DANS CETTE CAMPAGNE ELECTORALE!

CEDEJ GLAC
L'avenir est à toi
accountability incubator
Accountability Lab RDC

Nous avions participé en date du 25 mars 2023 à uvira dans une formation de renforcement de capacités sur la redevabilit...
02/04/2023

Nous avions participé en date du 25 mars 2023 à uvira dans une formation de renforcement de capacités sur la redevabilité et la construction d'une équipe organisée par le CEDEJ-GLAC avec l'appui technique d'accuntabilitylab dans le cadre de son programme incubateur de redevabilité où nous avions eu l'occasion d'exposer notre projet qui a pour titre l'avenir est à toi et nous travaillons sur l'importance du choix électoral car le choix que nous portons aujourd'hui déterminera l'avenir de notre ville c'est pourquoi nous vous exhortons de ne pas voter pour un candidat parcequ'il vous a donné de l'argent, kitenge ou parcequ'il est de votre tribu mais plutôt de faire une étude profonde du candidat ou de lui exiger la présentation d'un projet de société avant de faire le choix!

-glac
'avenirestàtoi

05/05/2022

Vous êtes toujours invité de participer à une conférence débat qui aura pour thème : la problématique de la distinction sur la qualification de dette et d'abus de confiance : l'un de facteurs des arrestations arbitraires à uvira en date du 7 Mai 2022 dans la salle Safina guest sise au quartier kabindula tout près du piste de changeurs à la route mwami à 14h30 !

L'entrée est gratuite !

15/04/2022

La cour de cassation vient d'annuler avec renvoi l'arrêt du tribunal de grande instance condamnant l'ancien directeur à 13ans !

07/12/2021

La cour de cassation vient d'accorder à l'ancien directeur de cabinet vital kamerhe une liberté provisoire

04/12/2021
04/12/2021

Sud-Kivu : le Gouvernement Ngwabidje destitué par l’Assemblée provinciale

Gouverneur kababili
Théo Ngwabidje
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Théo Ngwabidje, vient d’être destitué ce jeudi 2 décembre 2021 par l’Assemblée provinciale.

Au cours d’une plénière à l’hémicycle provincial, 28 députés ont voté pour la motion de censure initiée contre le Gouvernement Ngwabidje, sur 33 votants.

Le vote est intervenu après une forte tension qui a été caractérisée par le refus à certains députés provinciaux d’accéder à l’hémicycle provincial.

Les éléments de la Police déployés sur place ont également fait usage de bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les habitants aux alentours.

Dans la foulée, trois journalistes ont été blessés, dont deux par balles.

En réaction, après cette déchéance, le député Amani Kamanda Jacques, Rapporteur de l’Assemblée provinciale, a demandé au Gouverneur Ngwabidje de déposer sa démission dans les 48 heures, auprès du Président de la République.

« Le Gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje devient démissionnaire. Vous avez déjà le résultat du vote. Vous avez constaté que la Police s’est ingérée dans les affaires politiques. Mais ça n’a pas empêché à l’Assemblée provinciale de fonctionner. Il est donc demandé au Gouverneur de déposer sa démission… » a dit le député Kamanda.

Contexte

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a confirmé que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.

Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.

Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.

Dans la même journée de ce mercredi 1er décembre 2021, le G

25/08/2021

Bienvenue à l'Université Notre Dame de Tangayika, UNDT UVira.
Nous sommes une Université Privée, Catholique, du Diocèse d'Uvira, et organisons actuellement les enseignements dans quatre Facultés :
1. Droit
2. Économie et Gestion
3. Médecine Générale
4. Agronomie

L'UNDT Uvira est située dans la Ville d'Uvira, Commune de Mulongwe, Quartier Kasenga, Avenue Kiyaya Nord, à 400 mètres de RN5, sur la colline mythique de Kiyaya.
Nous disposons de nos locaux propres, des auditoires spacieux, électrifiés.
Notre particularité est la présence d'éminents Professeurs locaux et visiteurs.

L'UNDT, le choix de toujours!!!!

Adresse

Kalimabenge
Goma
BP18UVIRA

Téléphone

+243997454291

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Parlons Droit publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'université

Envoyer un message à Parlons Droit:

Partager