12/05/2025
𝐋𝐚 #𝐅𝐒𝐓 𝐝𝐞 𝐥' #𝐔𝐋𝐏𝐆𝐋 𝐞𝐧𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐊𝐥𝐚𝐠𝐞𝐧𝐟𝐮𝐫𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐒𝐭𝐚𝐟𝐟 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞.
Sous l’impulsion du Recteur de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs ( -Goma), le 𝑷𝒓𝒐𝒇. 𝑫𝒓. 𝑾𝒂𝒔𝒔𝒐 𝑴𝒊𝒔𝒐𝒏𝒂 𝑱𝒐𝒔𝒆𝒑𝒉, sous la supervision locale du Doyen de la FST, 𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒇. 𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒆𝒓 𝑩𝒂𝒓𝒂𝒌𝒂 𝑴𝒖𝒔𝒉𝒂𝒈𝒆 et sous la supervision en Autriche à Klagenfurt du doyen honoraire de la FST, le 𝑷𝒓𝒐𝒇. 𝑫𝒓. 𝑲𝒚𝒂𝒏𝒅𝒐𝒈𝒉𝒆𝒓𝒆 𝑲𝒚𝒂𝒎𝒂𝒌𝒚𝒂, quatre Enseignants de la FST dont le Vice Doyen Chargé de l'Enseignement le 𝑷𝒓𝒐𝒇. 𝑨𝒍𝒂𝒊𝒏 𝑨𝒌𝒘𝒊𝒓, celui chargé de la Recherche, 𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒇. 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒊𝒇 𝑩𝒊𝒔𝒉𝒘𝒆𝒌𝒂, le 𝑪𝑻 𝑱𝒂𝒏𝒗𝒊𝒆𝒓 𝑲𝒂𝒎𝒖𝒏𝒅𝒂𝒍𝒂 et l'𝑰𝒓-𝑪𝒊𝒗. 𝑺𝒆𝒎 𝑩𝒊𝒔𝒊𝒎𝒘𝒂 ont participé du 𝟎𝟓 𝐚𝐮 𝟎𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 à un programme de mobilité du staff entre l'ULPGL et l'Université de Klagenfurt en .
En effet, l'ULPGL a totalement basculé vers le système (Licence-Master-Doctorat) dans toutes ses facultés. Desormais, l'ULPGL produit des hauts cadres dans les plusieurs domaines dont celui de Science de l'Ingénieur avec comme mention le Génie Civil, Electrique, Informatique et Mécanique. Pour un renforcement de capacité et pour une internationalisation de ses programmes, l'ULPGL envoie ses Etudiants et Enseignants à l'étranger dans des programmes de mobilité à travers sa faculté de Sciences et Technologies (FST).
C'est dans ce cadre que ces quatre Enseignants ont bénéficié d'un appui de l'Union Européenne pour passer 5 jours d'intense apprentissage sur l'Intelligence Artificielle, les jumeaux numériques (Digital Twins) et leurs applications dans différentes fillières de l'Ingénierie moderne à l'Université de .
La délégation de l'ULPGL a visité plusieurs laboratoires à l'Université de Klagenfurt entre autres le Laboratoires d'études dynamiques et de positionnement des 𝗱𝗿𝗼𝗻𝗲𝘀, le Laboratoire de l'Information et Communication des systèmes de transports (Information Transportation), ils ont visité plusieurs entreprises dont l'Entreprise 𝗜𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗼𝗻 spécialisée dans la conception et production des équipements électroniques utilisés sur les réseaux électriques intelligents, par exemple, les capteurs de puissance. Infineon est un leader mondial dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT) et de l'Intelligence Artificielle employant plus de 58 000 personnes. Ils ont aussi visité 𝗔𝗚𝗜𝗟𝗢𝗫, une entreprise spécialisée dans les technologies de pointe dans la logistique.
Nkiediel Alain Akwir