Hortance suivre les informations divers a travert le média

06/09/2022

Apôtre Aidini Abala, Débutant son ministère en 1957, il est mort en 1997. Il est l'Apôtre de Jésus, il fut le premier à Amener " Alléluia, Amen " au Congo, le 4 Avril 1967 au rond point Huilleries à Kinshasa.
Aidini Abala a expérimenté Marc 16: 17-18 réellement dans sa vie, càd il a chassé toute sorte de démons, plusieurs fous étaient délivrés par son ministère.
Quand il parla en langue pour la 1ère fois, toute la salle qui écoutait le son de sa voix, se mit aussi à parler en langue et Osborne fut très étonné.
Un jour dans une retraite, un Cobra se camouffla sous son drap,et il le mordu au front, alors Aidini cria et saisit ce serpent, puis le tua.
Tout le monde avait peur, lui proposant d'aller vite chercher l'hôpital, mais Aidini Abala déclara:
" si je meurs, où est la vérité de Marc 16:17?"
Et rien de Mal ne lui est arrivé.
Apôtre Aidini Abala, a ressuscité plusieurs morts, au nom de Jésus-Christ, la plus grande résurrection fut celle d' une femme qui était morte et décomposée, depuis 5 jours, et Jésus lui demanda de prier pour ce cadavre, et fut ressuscité, par ce miracle, la mosquée fut transformée en une Église.

NB: Lors de sa mort en Afrique du Sud, il poussa un grand cris, soudain un grand vent souffla,et plusieurs malades dans cet hôpital furent Guéris, voire les morts étaient ressuscités dans la morgue.
Cet événement était publié dans les journaux sud Africain.
Dieu l'utilisait pour faire des grands miracles incroyables qui ne sont pas tous mentionnés ici.
Lors de la levée du corps dans ses funérailles, un paralytique s'écria en pleurant :
" MZÉE POURQUOI DIEU A PERMIS QUE TU MEURS AUSSITÔT ? "...
Au moment où il parlait, ses membres reprirent la force et il marcha.

1 Jean, 4:17 - Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.

Que Jésus-Christ vous bénisse abondamment !

06/09/2022

Commerçants congolais de Libreville : des « sapeurs » avant l’heure.

« La photo a été prise en 1896. À l’époque, le Gabon, le Moyen-Congo et l’Oubangui Chari (actuelle Centrafrique) constituent le Congo français. Les deux personnages sont des commerçants originaires du territoire côtier de Luango, à cheval sur les actuels États du Gabon et du Congo, qui voyageaient entre Luango, Pointe-Noire et Libreville, dernière ville qu’ils ont contribué à fonder. « Ce qui m’a le plus frappé dans ces photos, souligne Hassim Tall Boukambou, ce sont les modes vestimentaires. Un pays comme le Congo est connu pour la fameuse « SAPE », la « Société des ambianceurs et des personnes élégantes ». Avec toutes ces photos, on en découvre des sapeurs, toutes générations et toutes décennies confondues. Les deux commerçants congolais à Libreville, ce sont des sapeurs avant l’heure ! »

«Cent ans de mémoire photographique» dans les rues de Brazzaville » : https://amp.rfi.fr/fr/culture/20210513-cent-ans-de-mémoire-photographique-dans-les-rues-de-brazzaville

31/08/2022

"Pourquoi les Européens ne peuvent pas être autorisés à écrire des histoires africaines"

Alors que nous reprenons notre identité, beaucoup d'entre nous lisent naïvement des livres sur l'histoire africaine sans penser à qui est l'auteur ; ce qui est écrit à 97% par la race européenne. Environ 2,5 % sont écrits par des jetons académiques noirs qui hochent la tête en accord afin d'obtenir l'approbation et le prestige dans l'université européenne. Il ne reste que 0,5 % d'écrivains noirs indépendants qui revendiquent l'autorité d'écrire notre propre histoire.
Cependant, trop de ces 0,5%, même petits, s'appuient sur les textes européens parce qu'ils ont été si agressifs quant au contrôle du récit de l'histoire africaine.

Peu importe à quel point les textes européens factuels sur l'histoire de l'Afrique peuvent apparaître à la surface, l'européen est naturellement obligé par respect pour leurs ancêtres qui ont asservi la race noire africaine pendant des siècles, de dégrader tout africain noir important réalisations afin de valider l'asservissement européen des africains en tant que asservissement bénéfique élevant un peuple culturellement inférieur dans la civilisation.

L'agenda de l'Europe ne lui permettra pas de cesser d'essayer d'écrire notre histoire et de contrôler le récit en sa faveur. Il ne s'arrêtera jamais. Mais ses faux écrits perdront leur pouvoir si nous arrêtons de les lire et de les donner à nos enfants. Leur récit n'a de contrôle que si nous l'acceptons et que nous n'écrivons pas le nôtre.

Il ne s'agit pas de racisme envers les Européens quand nous disons que nous ne pouvons pas les laisser écrire notre histoire, mais de reconnaître la nature des êtres humains. Un enfant riche défendra toujours son grand-père qui l'a rendu riche, même si sa richesse était assurée par le mal. Ainsi, alors que de nombreux Européens reconnaîtront que c'était mal d'asservir les gens, ils justifieront simultanément (même si subtilement) le tort en suggérant que les Africains étaient culturellement inférieurs et qu'ils devaient être éduqués à la civilisation par l'esclavage /colonisation.

L'histoire, en tant que matière académique, n'a jamais été une question de vérité. Il a toujours été et sera toujours question de contrôler les autres en contrôlant leur histoire. L'histoire dit ce que vous avez été capable de réaliser et ce que vous n'avez pas. Sans cela, vous ne pouvez pas être capable de réaliser votre propre avenir. Comme le Dr Leonard Jeffries nous l'a rappelé, « Celui qui vous définit vous contrôle. « Définissons-nous alors, pour nous et notre progéniture.

Il est crucial que vous compreniez cela si vous voulez reprendre le contrôle de qui peut définir qui nous sommes et qui nous étions et qui nous allons être en tant que peuple.
Les Anciens de Kemet et Kush ont été les premiers à écrire l'histoire sur la planète. Ils l'ont fait pour que nous apprenions de leurs erreurs et que nous puissions bâtir sur leurs succès. C'est pourquoi les Européens et les Arabes sont si agressifs à l'idée de contrôler qui peut raconter l'histoire de l'Ancien Nil ; ils ne veulent pas que nous commencions à enquêter par nous-mêmes et découvrions la vérité :

Que la race noire africaine a fondé la plus grande et la plus ancienne civilisation connue de l'humanité qui n'a pas encore été dépassée, et toute l'humanité est redevable à l'homme noir pour cela. Mais plus important encore, que cette grande civilisation africaine qui régnait le monde puisse être recréée par nous aujourd'hui !

Pont Rouge

crédit : Histoire africaine

Apprenez plus d'histoire africaine ici : www.africanbooth.com

30/08/2022

21 août 1831 : début d’une révolte d’esclaves en Virginie, un événement important dans l'histoire des États-Unis puisqu'il s'agissait de l'une des plus importantes révoltes de ce genre.

Au XIXe siècle, l'esclavage était une terrible réalité dans une grande partie du monde et notamment aux États-Unis où ce type de main-d’œuvre était particulièrement prisée dans les plantations du Sud. De nombreux États y avaient ainsi recours, dont la Virginie au sein de laquelle les esclaves représentaient une partie importante de la population en était surtout employés dans les champs de coton et les mines. C'est dans cette région que vivait un certain Nat Turner (1800-1831). Cet esclave éduqué et pieux était régulièrement sujet à des « visions » et était ainsi convaincu d’avoir un rôle important à jouer, au point qu'il interpréta finalement une éclipse - observée en 1831 - comme un signe divin qui l’incitait à agir. Influent auprès des autres esclaves, il commença à organiser une révolte en réunissant soixante-dix Afro-Américains, tant esclaves que libres.

Les révoltes d'esclaves n'étaient alors pas un phénomène nouveau et le continent américain en dénombrait un grand nombre depuis le XVIe siècle, dont la révolution haïtienne (de 1791 à 1804) - dans la colonie française de Saint-Domingue - qui fut la première et une des seules à avoir réussi. En outre, certaines communautés d'esclaves en fuite - les « marrons » - avaient réussi à subsister un temps comme le Quilombo dos Palmares (de 1605 à 1694) au Brésil. Ce genre d'exemple reste néanmoins très isolé, et les soulèvements de Gabriel Prosser (≈1776-1800) en Virginie en 1800 et de Denmark Vesey (≈1767-1822) en Caroline du Sud en 1822, pour ne citer qu'eux, avaient échoué. La répression était alors terrible, mais cela ne découragea nullement Nat Turner qui se croyait investi d'une mission divine ni les autres esclaves qui chérissaient plus que tout une possible liberté.

Dans la nuit du 21 au 22 août 1831, une soixantaine de personnes - les propriétaires et leurs familles - furent assassinées dans l'attaque de leurs maisons par Nat Turner et sa bande qui en avaient profité pour libérer les esclaves. La révolte fut pourtant écrasée dès le lendemain matin par les milices locales blanches et des représailles furent aussitôt menées contre la population noire qui dénombra environ deux-cents victimes, dont plusieurs qui n’étaient pas liées aux événements. Des actes de violence envers des Afro-Américains furent aussi observés dans d’autres régions du pays à la suite des rumeurs qui affirmaient que d’autres révoltes avaient lieu et que des groupes d’esclaves armés massacraient les blancs. Aucun chiffre ne put cependant être établi sur le nombre de victimes.

Nat Turner parvint à s’échapper, mais il fut finalement capturé le 30 octobre 1831 et pendu le 11 novembre 1831 après sa condamnation à mort. En réaction, certains États du Sud mirent en place des lois qui visaient à limiter les « droits » des esclaves et des noirs libres et même à interdire leur instruction pour éviter ce cas de figure. La Virginie fut, par la suite, impliquée dans la guerre de Sécession (de 1861 à 1865) au sein des États confédérés, et l'esclavage fut finalement aboli par le président Abraham Lincoln en 1865. La situation des ex-esclaves ne s'améliora pas pour autant, car cette pratique avait fait place à l'horrible ségrégation raciale des années 1880 aux années 1960.

En images : gravure qui représente l'arrestation de Nat Turner.

Adresse

À Vérifier
Kinshasa

Téléphone

+243853441255

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hortance publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager