16/06/2026
𝐃𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞
𝐋’𝐔𝐅𝐇𝐁 𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞
L'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a affiché, ce mardi 16 juin 2026, ses ambitions en matière de coopération internationale. Le Centre d'Études et de Recherches Panafricaines et Globales (CERPAG) y a organisé, à l'American Space, une séance de présentation des institutions internationales implantées sur le site.
Placée sous le thème « L'Université Félix Houphouët-Boigny, terreau fertile de la diplomatie culturelle internationale : instruments, acteurs, opportunités et visibilité internationale », la rencontre a rassemblé responsables académiques, représentants institutionnels et étudiants autour des enjeux de la coopération culturelle et universitaire.
La proposition phare de la journée est venue du vice-président chargé de la Recherche et de l'Innovation technologique, Professeur Abdoulaye SANGARÉ, qui représentait le président de l'université, Professeur BALLO Zié. Il a appelé l'ensemble des institutions présentes à créer un Centre des Relations Internationales, baptisé « International Office ».
Cette structure serait conçue comme un guichet unique dédié à la coopération internationale et un cadre de coordination des initiatives académiques et culturelles. Elle servirait également d'incubateur de projets conjoints pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, stimuler la recherche et l'innovation, et incarner l'engagement de l'université à s'ouvrir résolument sur le monde.
Le directeur du CERPAG, Dr Lacina YÉO, à l'initiative de la rencontre, a mis en avant les complémentarités entre tradition et modernité dans le développement de la coopération académique et culturelle. Il a formulé plusieurs pistes pour renforcer la diplomatie culturelle universitaire et accroître le rayonnement international de l'établissement.
La séance a été l'occasion pour huit institutions internationales présentes sur le campus, de présenter leurs missions et les opportunités qu'elles offrent aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs : l'American Space, le British Corner, le Japan Corner, Campus France, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre Confucius, le Centre culturel espagnol Cervantès et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Chacune a mis en lumière sa contribution aux échanges académiques et à la diplomatie culturelle universitaire, illustrant ainsi la richesse du tissu institutionnel international déjà ancré au cœur de l'UFHB.
La cérémonie a également enregistré la présence du Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Langues, Littératures et Civilisations (UFR LLC), Professeur COULIBALY Adama, ainsi que de nombreux responsables académiques, institutionnels et d’étudiants venus prendre part à cette importante réflexion.
#