12/10/2026
Le jeudi 1er octobre, à Namur, les chercheuses Coraline Berger et Stephanie Demeulemeester, ont présenté les démarches et travaux en cours, dans le cadre de leur recherche, pour l’élaboration du référentiel « Créer des logements dans les centralités et espaces excentrés – Référentiel pour une densification de qualité en Wallonie ».
Cet outil, illustré de nombreux exemples wallons, aborde des thématiques complémentaires pour accompagner la transformation des territoires. Il est actuellement élaboré par la CPDT en collaboration avec le SPW Territoire.
Cette présentation s’est tenue devant le Comité de Coordination du Développement Territorial (CCDT) de la Grande Région, qui réunit des acteurs de l’aménagement du territoire issus de Wallonie, de France (Grand Est), d’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat) et du Luxembourg.
Une belle occasion de partager ce futur outil en ligne avec des professionnels de territoires voisins et d’échanger sur le terrain autour des enjeux de densification et de création de logements.
Destiné aux praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ce référentiel s’adressera aussi bien aux services communaux et régionaux qu’aux auteurs de projets, développeurs immobiliers privés, sociétés de logements publics et habitants.
SPW Territoire