HEH.be - Sciences de l'éducation et Enseignement - Mons

HEH.be - Sciences de l'Ă©ducation et Enseignement - Mons 🟣Masters en enseignement - sections 2 et 3
🟣 Bac. Éducateur spĂ©cialisĂ©
🟣 Bac. Accueil et Ă©ducation du jeune enfant

Bienvenue à la Haute École en Hainaut
La Haute Ecole en Hainaut, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre un enseignement de proximité et dispensé par des enseignants motivés sur nos campus de Mons et Tournai. De par la spécificité des institutions qui la composent, la HEH privilégie une relation à dimension humaine : nous encourageons la réussite de chaque étudiant grùce à un accompa

gnement individualisĂ© tout au long de sa formation. Pour favoriser l’épanouissement de ses plus de trois mille Ă©tudiants, notre haute Ă©cole propose un large Ă©ventail de formations de bacheliers et de masters dans quatre catĂ©gories d’enseignement : Ă©conomique, social, pĂ©dagogique et technique. Depuis le 7 novembre 2013 et l'adoption du dĂ©cret redĂ©finissant le paysage de l'enseignement supĂ©rieur, la HEH fait partie du PĂŽle acadĂ©mique hainuyer et collabore avec les autres Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur en Hainaut pour remplir ses missions d’enseignement, de recherche et de services Ă  la sociĂ©tĂ©. Nous pouvons vous garantir que pendant toute la durĂ©e de vos Ă©tudes sur nos campus, tout sera mis en Ɠuvre afin de vous assurer un enseignement de qualitĂ©. Nous considĂ©rons que la rĂ©ussite de votre avenir professionnel, c’est notre dĂ©fi ! L' "ISEP" (Institut supĂ©rieur d'enseignement pĂ©dagogique) est devenu "HEH campus pĂ©dagogique"

Le bùtiment est l'ancienne école normale

A vos agendas
06/06/2026

A vos agendas

🎹 Vernissage – Expo INJUSTICES
La Commission DĂ©veloppement durable vous invite Ă  dĂ©couvrir une exposition engagĂ©e, nĂ©e de la crĂ©ativitĂ© et du regard critique de nos Ă©tudiant·es 👇
📅 Mercredi 24 juin 2026
🕕 Dùs 18h
📍 Rotonde des Arts – .dsee.mons Mons

Dans le cadre du projet « La culture comme levier vers plus de justice sociale en unissant nos diversitĂ©s » (ARES), des Ă©tudiant·es de plusieurs sections ont créé des Ɠuvres qui questionnent, interpellent et font rĂ©flĂ©chir.
💬 Une exposition conçue avec les Ă©tudiant·es de Bloc 3 ECA et leurs enseignant·es.
👉 Venez dĂ©couvrir leurs productions
👉 Échangeons autour de la culture
 autour d’un verre đŸ·
On vous attend nombreux·ses !

Ce jeudi 4 juin, le tome 2 de l’histoire de la ville de Mons a Ă©tĂ© officiellement prĂ©sentĂ© Ă  l’hĂŽtel de ville. Le fruit ...
04/06/2026

Ce jeudi 4 juin, le tome 2 de l’histoire de la ville de Mons a Ă©tĂ© officiellement prĂ©sentĂ© Ă  l’hĂŽtel de ville. Le fruit d’une collaboration scientifique. Notre collĂšgue Emilie Beydts, maĂźtre-assistante en formation historique Ă  la HEH.be - Haute École en Hainaut a contribuĂ© Ă  l'Ă©criture de ce dernier par l'apport de quelques articles sur les foires et marchĂ©s au Moyen Âge. Un exemplaire sera dĂ©posĂ© Ă  la bibliothĂšque de la HEH Mons. Une contribution remarquable !

Le 27 mai dernier, les Ă©quipes de la Haute École en Hainaut ont participĂ© Ă  une journĂ©e de formation « Ă  et par la reche...
01/06/2026

Le 27 mai dernier, les Ă©quipes de la Haute École en Hainaut ont participĂ© Ă  une journĂ©e de formation « Ă  et par la recherche » organisĂ©e dans le cadre du consortium GoProf!.
Cette rencontre a rĂ©uni des enseignant·es et accompagnateur·rices de l’UMONS ainsi que des Hautes Écoles partenaires (Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet et Haute École Albert Jacquard) autour d’un objectif commun : rĂ©flĂ©chir ensemble Ă  l’accompagnement des futurs mĂ©moires et partager les pratiques dĂ©veloppĂ©es au sein de nos institutions.
Au fil des ateliers, les participant·es ont explorĂ© diffĂ©rentes dimensions de la dĂ©marche de recherche, depuis la collecte et l’analyse des donnĂ©es jusqu’aux enjeux mĂ©thodologiques, Ă©thiques et pĂ©dagogiques liĂ©s Ă  l’encadrement des Ă©tudiant·es. Ces temps d’échange ont permis de croiser les regards, d’enrichir les pratiques et de renforcer les collaborations entre partenaires.
La HEH est particuliĂšrement fiĂšre de l’implication de ses collĂšgues qui ont contribuĂ© activement Ă  l’animation de cette journĂ©e.

👉Delphine Lenz, Jade Hustache et HĂ©lĂšne Vancomelbeke ont proposĂ© un atelier consacrĂ© au suivi et Ă  l’accompagnement du mĂ©moire.
👉Marie Ganzitti et Catherine Paschal ont animĂ© un atelier dĂ©diĂ© Ă  l’exploration du focus group comme mĂ©thode de collecte de donnĂ©es en recherche.
👉Denis Bertieaux et Sophie Dangreau ont proposĂ© un atelier intitulĂ© « L’accompagnement du mĂ©moire pour les nuls : et si on reprenait depuis le dĂ©but ? », offrant une rĂ©flexion accessible et structurante sur les fondamentaux de l’accompagnement.

Cette journĂ©e illustre pleinement la dynamique collaborative portĂ©e par le consortium GoProf! et l’engagement partagĂ© de ses partenaires en faveur d’un accompagnement de qualitĂ© des Ă©tudiant·es et du dĂ©veloppement d’une culture de recherche au service de la formation.
👏 Merci Ă  l’ensemble des participant·es pour la richesse des Ă©changes, leur enthousiasme et leur contribution Ă  cette belle rĂ©ussite collective.

« Ensemble, continuons à faire vivre une culture de collaboration, d'innovation pédagogique et de recherche au service de la formation des futurs professionnels. »

01/06/2026

🎓✹ Une nouvelle opportunitĂ© s’ouvre Ă  vous Ă  la HEH !
DĂšs septembre 2026, la HEH lance le Master en enseignement en horaire adaptĂ© đŸ“šđŸ’Œ
Une formation pensée pour concilier études et vie professionnelle.
👉 PrĂȘt·e Ă  donner un nouvel Ă©lan Ă  votre carriĂšre dans l’enseignement ?
Rejoignez-nous !
📅 SĂ©ance d’information & prĂ©inscriptions
🕕 24 juin à 17h
📍 Sur les sites de Mons et Tournai

La disparition d’Edgar Morin marque la fin d’une vie exceptionnelle, mais certainement pas la fin de son influence.Philo...
31/05/2026

La disparition d’Edgar Morin marque la fin d’une vie exceptionnelle, mais certainement pas la fin de son influence.
Philosophe, sociologue et penseur de la complexitĂ©, Edgar Morin nous a lĂ©guĂ© une invitation prĂ©cieuse : apprendre Ă  relier les savoirs plutĂŽt qu’à les cloisonner, comprendre le monde dans toute sa richesse et ses contradictions, et cultiver une pensĂ©e Ă  la fois critique, ouverte et humaniste. Son parcours rappelle que l’enseignement ne consiste pas seulement Ă  acquĂ©rir des connaissances, mais aussi Ă  dĂ©velopper la capacitĂ© de questionner, de comprendre et d’agir dans un monde en constante Ă©volution.
Face aux grands dĂ©fis de notre Ă©poque — Ă©cologiques, technologiques, sociaux ou dĂ©mocratiques — son message demeure d’une Ă©tonnante actualitĂ© : la connaissance n’a de sens que si elle s’accompagne de responsabilitĂ©, de dialogue et de conscience.
Rendons hommage Ă  Edgar Morin en poursuivant cette quĂȘte intellectuelle exigeante : oser penser la complexitĂ© et ne jamais cesser d’apprendre.
Son Ɠuvre repose Ă  prĂ©sent entre nos mains; Ă  nous dĂ©sormais de la faire vivre.

đŸ§Ș🔐 Le tableau pĂ©riodique version escape game ! 🔐đŸ§ȘDans le cadre des Ateliers de formation professionnelle du cours de chi...
26/05/2026

đŸ§Ș🔐 Le tableau pĂ©riodique version escape game ! 🔐đŸ§Ș

Dans le cadre des Ateliers de formation professionnelle du cours de chimie, les Ă©tudiants de BA1 de la section S3 Sciences du DSEE Mons ont relevĂ© un dĂ©fi original : crĂ©er et animer un escape game pĂ©dagogique autour du tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments. ⚗

Le principe ?
Les Ă©tudiants des autres annĂ©es devaient rĂ©soudre une sĂ©rie d’énigmes scientifiques liĂ©es aux Ă©lĂ©ments chimiques pour rĂ©ussir Ă  s’échapper du labo đŸ§©đŸ”

Une activitĂ© qui a mis en lumiĂšre la crĂ©ativitĂ©, l’esprit d’équipe et les compĂ©tences pĂ©dagogiques de nos futurs enseignants en sciences đŸ‘©â€đŸ”ŹđŸ‘šâ€đŸ”Ź

👏 Bravo Ă  tous pour cette belle expĂ©rience d’apprentissage, aussi ludique qu’enrichissante !

Le mardi 12 mai 2026, Ă  l’espace marionnettes de Tubize, les Ă©tudiantes de Bac2 S3 Arts plastiques ECA et Français ECA d...
22/05/2026

Le mardi 12 mai 2026, Ă  l’espace marionnettes de Tubize, les Ă©tudiantes de Bac2 S3 Arts plastiques ECA et Français ECA de la HEH ont prĂ©sentĂ© dix crĂ©ations individuelles autour du thĂšme de la mĂ©tamorphose.

Inscrits dans une dĂ©marche d’Éducation Culturelle et Artistique et dĂ©veloppĂ©s au sein de trois cours spĂ©cifiques Ă  l’ECA, ces projets visaient Ă  faire Ă©merger un vĂ©ritable dĂ©sir de crĂ©er, tout en sortant du cadre scolaire.

Les Ă©tudiantes ont explorĂ© et manipulĂ© diverses techniques plastiques, mais aussi des formes musicales et corporelles afin d’enrichir leur propos.

Chaque performance s’est construite comme un dĂ©fi porteur de sens, alliant crĂ©ation de marionnettes, conception de dĂ©cors, expression corporelle et Ă©laboration d’un univers sonore singulier.

Ces piÚces ont révélé des mondes sensibles et uniques, souvent ancrés dans des thématiques profondément intimes et concrÚtes.

Surtout, ces courts spectacles ont tĂ©moignĂ© d’un engagement artistique Ă  la fois sincĂšre et puissant, ainsi que d’une appropriation sensible du rĂ©el.

En allant au plus prĂšs des Ă©motions du public, ces dix Ă©tudiantes ont montrĂ© combien le dĂ©sir de crĂ©er naĂźt avant tout d’un besoin profond de s’exprimer.

Une aprĂšs-midi suspendue.

La force du groupe pour le respect des droits humains !
21/05/2026

La force du groupe pour le respect des droits humains !

Adres

Boulevard Albert-Elisabeth, 2
Mons
7000

Openingstijden

Maandag 08:15 - 17:30
Dinsdag 08:15 - 17:30
Woensdag 08:15 - 17:30
Donderdag 08:15 - 17:30
Vrijdag 08:15 - 17:30

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer HEH.be - Sciences de l'éducation et Enseignement - Mons nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Universiteit

Stuur een bericht naar HEH.be - Sciences de l'éducation et Enseignement - Mons:

Delen