31/08/2026
Dans la série "Connaissez-vous ?"💡
On vous présente le Master en Agroécologie !
👉C’est une formation inter-universitaire (120 ECTS) entre l’Université de Liège et l’ULB - Université libre de Bruxelles qui se déroule dans trois villes différentes. Vous passerez le premier quadrimestre sur le Campus Environnement d’Arlon.
📍C’est donc au coeur du Pays d’Arlon et non loin de la Gaume, régions réputées pour leurs forêts et leurs ruisseaux, que vous vous familiariserez avec les questions sociologiques et épistémiques centrales dans l’agroécologie et l’étude des transitions écologiques 🌳
Vous passerez ensuite les deuxième et troisième quadrimestres à Gembloux et Bruxelles, où vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances techniques sur les agro-écosystèmes, l’élevage, les plantes et les sols, l’écologie et la gestion de la biodiversité, ainsi que vos connaissances sur les politiques agricoles et les systèmes alimentaires.
🗣 À Gembloux, ville étudiante très active, vous pourrez vous investir dans de belles dynamiques d’engagement, et à Bruxelles vous pourrez vous familiariser avec tout le tissu associatif autour des luttes paysannes.
Pendant le cursus vous réaliserez un stage d’un mois (5 ECTS) dans l’organisation de votre choix et le quatrième quadrimestre sera dédié à la réalisation d’un travail de fin d’études sur le sujet qui vous plaît !
A qui s’adresse cette formation ?
La formation est accessible à tous types de profil, à condition d’avoir au moins un bachelier (bac+3) dans une Université ou une Haute-Ecole.
Selon les profils, il vous sera demandé de réaliser quelques cours de remise à niveau (le "Master 0"). Par exemple si vous venez des sciences humaines et sociales ou des lettres, ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les sciences du sol !
Il existe aussi un programme adapté de 1 an pour les étudiant·es diplômé·es d’un master bioingénieur en sciences agronomiques (ULiège, UCLouvain, ULB et autres universités).
💁 Vous trouverez plus d’infos sur le programme sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech ou sur le guide de l’étudiant·e du master en agroécologie
Vous pouvez aussi contacter d’ancien·nes étudiant·es qui se feront un plaisir de vous partager leurs expériences :
Marie Collard, attachée scientifique au CRA-W et activité complémentaire à la Ferme du Brunwirys : [email protected]
Mathieu Delandmeter, post-doc à Gembloux Agro-Bio Tech en modélisation des agroécosystèmes et des impacts du changement climatique : [email protected]
Gaëlle Dossogne, travaille actuellement au SPW - cellule GISER (Gestion Intégrée Sol-Erosion-Ruissellement) dans le risque d’inondation par ruissellement et coulées boueuses : [email protected]
Vincent Dauby, responsable de recherche à Agroecology Europe : [email protected]
Yana Knockaert, chargée de projet Pratiques agricoles durables et Filière céréales panifiables au Parc du Coeur du Condroz : [email protected]
Coline Prévost, doctorante au Laboratoire d’Agroécologie à l’ULB : [email protected]