07/03/2026
Communiqué de presse
- Pour diffusion immédiate -
Le mardi 30 juin 2026
Nicolas Girard soutient sa thèse de maitrise en sciences forestières
EDMUNDSTON, N.-B. – L’Université de Moncton félicite chaleureusement Nicolas Girard, qui a soutenu avec succès sa thèse de maitrise en sciences forestières, le mardi 30 juin, à l’École de foresterie du campus d’Edmundston.
Sa thèse s’intitulait « Dynamique de la vocation résineuse en plantations d’épinette blanche : intégration de la télédétection par drone et de la modélisation spatiale pour évaluer l’effet du dégagement d’arbres d’avenir ».
Cette étude a évalué la capacité de traitements de dégagement d’arbres d’avenir à maintenir la vocation résineuse de plantations d’épinette blanche du Nouveau-Brunswick sans gestion préalable de la végétation concurrente. L’hypothèse initiale était qu’une réduction du nombre d’arbres d’avenir dégagés diminuerait l’effort de traitement, tout en conservant une occupation résineuse adéquate à maturité.
Le projet visait à développer une méthode de simulation spatialement explicite et à comparer l’effet de trois intensités de dégagement sur la proportion de surface terrière résineuse projetée en 2060. Le dispositif comprenait 36 unités expérimentales réparties dans 9 plantations, avec un témoin, un dégagement en plein à 1 500 tiges/ha et des dégagements, respectivement de 450 et 200 arbres d’avenir/ha. Une approche combinant inventaire terrain, imagerie de drone, modèle de hauteur de canopée, détection d’arbres, classification des essences, estimation du DHP et modélisation avec PICUS a permis de reconstruire la structure initiale et de simuler la croissance des plantations.
Le modèle linéaire mixte n’a pas détecté d’effet significatif des traitements sur la proportion résineuse à maturité. À partir des covariables initiales les plus explicatives, un indice de compétition a été développé en pondérant l’écart de hauteur entre feuillus compétiteurs et résineux d’avenir par le coefficient de distribution feuillu. Cet indice a eu un effet significatif sur la proportion résineuse projetée. Une régression logistique a indiqué qu’un dégagement d’arbres d’avenir pouvait être pertinent lorsque cet indice demeurait faible, mais que la probabilité de succès diminuait rapidement au-delà d’environ un mètre.
Le jury était composé de Manuel Lamontagne (président), professeur à l’Université de Moncton, de Cédric Albert (examinateur interne), professeur à l’Université de Moncton, d’Olivier Villemaire-Côté (examinateur externe), professeur à l’Université Laval, et de Martin Béland (directeur), professeur à l’Université de Moncton.
- 30 -
Photo
Nicolas Girard
- 30 -
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications de l’UMCE (506 737-5034)