12/11/2025
*** Engagement citoyen en santé publique ***
Nouvel article "Community engagement in public health: Rethinking training-based initiatives for prevention and promotion" https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09581596.2025.2597882
- met en évidence les formes et les méthodes utilisées pour améliorer la santé de la population
- aborde les problèmes et les limites de la (para)professionnalisation, les approches utilitaires de la participation en santé publique, la sous-estimation des facteurs culturels et sociaux, la dépendance excessive à l'égard des modèles de changement comportemental, l'engagement limité de la communauté au sens large et la mise en œuvre d'actions étroites et fragmentées.
- montre comment la nouvelle santé publique peut aider à repenser les initiatives de formation et de renforcement des capacités en matière de santé publique, en développant des approches qui favorisent l'autonomisation collective, la participation durable et des résultats plus significatifs en matière de santé, en accompagnant les communautés plutôt que de les diriger.
Corentin Montiel, Béatrice Vaillancourt, Sarit Kang-Auger Margaux Deroi, David LAPLANCHE, Stéphane Sanchez, Geneviève David, Marie-Pascale Pomey