05/28/2026
| L’Université du Québec accueille favorablement le rapport sur la recherche scientifique en français
L’Université du Québec accueille très favorablement le rapport Recherche en français et égalité réelle : une occasion à saisir, produit par le Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français au Canada.
À l’issue d’une démarche rigoureuse et exhaustive, le rapport met en lumière des obstacles systémiques bien réels qui trouvent écho dans l’expérience des quelque 3 000 chercheuses et chercheurs des dix établissements de l’Université du Québec, nommément, les normes implicites favorisant l’anglais, la concentration des ressources, les effets de prestige dans l’évaluation scientifique et les défis financiers qui limitent l’épanouissement de la recherche en français. Ces constats révèlent l’écart entre les faits et le principe d’égalité réelle, une norme fondamentale du droit canadien.
Par ailleurs, les recommandations du groupe consultatif indiquent la voie à suivre pour rééquilibrer l’écosystème canadien de recherche. L’Université du Québec appuie particulièrement la création d’un Secrétariat de coordination de la recherche en français ainsi que le rehaussement du soutien des conseils subventionnaires à la recherche partenariale en français et de la conformité des institutions fédérales à la Loi sur les langues officielles.
Que ce soit pour éclairer les débats publics sur les enjeux de l’heure, appuyer les municipalités par le conseil scientifique, soutenir l’innovation dans les entreprises ou former une main-d’œuvre hautement qualifiée, la recherche en français constitue un levier essentiel de développement économique, social et culturel du Québec et du Canada. Elle permet également d’ancrer la production de connaissances dans les réalités des milieux et de bâtir des collaborations internationales porteuses dans l’espace francophone.
« Forte de son ancrage sur le territoire québécois, l’Université du Québec constate chaque jour l’importance de la recherche en français pour répondre concrètement aux besoins de la société. Malheureusement, de 2004 à 2024, la part du financement fédéral de la recherche allouée aux établissements francophones est passée de 22 % à 16 %. Ce recul appelle un véritable rééquilibrage afin que la recherche en français puisse se développer à la hauteur de son apport scientifique, économique et social. L’Université du Québec est prête à contribuer activement aux prochaines étapes. » – Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec
https://reseau.uquebec.ca/fr/a-propos/salle-de-presse/communiques-de-presse/luniversite-du-quebec-accueille-favorablement-le-rapport-sur-la-recherche-scientifique-en-francais
UQAM | Université du Québec à Montréal
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
UQAR - Université du Québec à Rimouski
UQO | Université du Québec en Outaouais
UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut national de la recherche scientifique - INRS
ENAP-École nationale d'administration publique
ÉTS - École de technologie supérieure
Université TÉLUQ