05/07/2026
📣 Appel à contributions | Numéro spécial dans Administrative Sciences
Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du numéro spécial “Managing Diversity: Shaping the Future of Work”, à paraître dans Administrative Sciences, une revue internationale en libre accès.
🎯 Ce numéro spécial invite à réfléchir à un changement majeur : la gestion de la diversité n’est plus une pratique périphérique, mais une force structurante dans la transformation du travail. Il vise à contribuer à repenser la manière dont le travail est organisé, gouverné et vécu au sein des organisations grâce à la gestion de la diversité.
Les contributions attendues devront établir des liens explicites entre la gestion de la diversité et les transformations actuelles des systèmes de travail.
Sans être exclusive, une attention particulière sera portée à des perspectives encore sous-explorées, notamment l'apport les savoirs autochtones, de la neurodiversité et des expériences migratoires, comme leviers pour repenser les pratiques de travail, la collaboration et la création de valeur.
Ce numéro spécial s’intéresse également aux tensions contemporaines qui traversent les milieux de travail, dont les résistances à l’EDI, l’intelligence artificielle, le travail hybride, ainsi que les enjeux de visibilité, de contrôle et d’accès aux opportunités dans les organisations.
📅 Date limite de soumission : 30 novembre 2026
🔗 Consulter l’appel à contributions :
https://lnkd.in/eCzuxZFU
🏅 Les personnes intéressées peuvent soumettre, sur une base volontaire, un titre provisoire et un résumé de 300 à 500 mots afin de vérifier l’adéquation de leur proposition avec le périmètre du numéro spécial.
N’hésitez pas à partager cet appel dans vos réseaux et auprès de collègues intéressé·es par l’avenir du travail, la diversité et les transformations organisationnelles.
Équipe éditrice :
- Gaëlle Falcon, professeure agrégée, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
- Emilie Doutreloux D. Éd., professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
- Marie-Eve Dufour, Ph.D, CRHA, professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
- Marie-Eve Paquet, professeure agrégée, Faculté de médecine, Université Laval
Special Issue in journal Administrative Sciences: Managing Diversity: Shaping the Future of Work