29/05/2026
Première séance de préparation des étudiants de Master 2 en Sciences économiques de l’UPC au marché du travail
ANIMATEUR :
Professeur Jean-Paul Tsasa Kimbambu
Directeur du CIREM
et Chef du Département des
Sciences Économiques UPC Économie
X : https://x.com/CIREMath/status/2060422526728048914?s=20
CONTEXTE :
Les universités de la République démocratique du Congo se concentrent principalement sur la transmission des connaissances académiques. Toutefois, elles accordent souvent une attention insuffisante à la préparation effective des étudiants aux exigences du marché du travail, à la compréhension des dynamiques professionnelles contemporaines et au développement des compétences transversales recherchées par les employeurs.
Cette situation contribue à creuser un écart entre les compétences acquises à l’université et celles attendues dans les milieux professionnels, tant au niveau national qu’international.
Conscient de cette réalité, le Département des Sciences Économiques de l’Université Protestante au Congo (UPC), avec le soutien logistique du CIREM, a initié une série de séances de préparation destinées aux étudiants de Master 2. L’objectif est de les accompagner dans la construction d’un profil compétitif, capable de répondre aux exigences d’un environnement professionnel de plus en plus exigeant, concurrentiel et en constante évolution.
La première séance de cette initiative a été consacrée à une réflexion sur les attentes du marché du travail, les compétences différenciatrices, les erreurs les plus fréquentes observées chez les jeunes diplômés ainsi que les stratégies permettant de renforcer durablement l’employabilité et la compétitivité professionnelle.
PHILOSOPHIE :
Les institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont pour vocation de répondre aux défis sociétaux et économiques du pays à travers trois missions fondamentales. :
(1) L’enseignement et la formation
— Transmettre des connaissances et garantir la relève intellectuelle.
(2) La recherche scientifique et l’innovation
— Produire de nouveaux savoirs, encourager l’innovation et contribuer à l’avancement des connaissances.
(3) Le service à la communauté
— Mettre le savoir-faire et les expertises de l’université au profit du développement social, économique et de la résolution des problèmes de la population.
Mais dans le contexte de la RDC, les institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire devraient en réalité assumer 5 missions et non seulement trois.
En plus de l’enseignement, de la recherche scientifique et du service à la communauté; il devient nécessaire d’adjoindre deux autres missions essentielles :
(4) La promotion de l’éthique, de la discipline et de la déontologie
— Former non seulement des diplômés compétents, mais aussi des femmes et des hommes de valeurs, capables de respecter les principes d’intégrité, de responsabilité, de rigueur, de ponctualité, de respect du bien commun et de conscience professionnelle.
(5) L’employabilité des étudiants
— Préparer les étudiants à répondre efficacement aux exigences du marché du travail, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des mutations technologiques, afin qu’ils puissent transformer leurs connaissances en compétences concrètes, productives et compétitives.
L’université du XXIe siècle en Afrique ne peut plus se limiter à transmettre des savoirs théoriques ; elle doit également former des citoyens disciplinés, éthiques, et prêts à capitaliser les opportunités présentes et futures du marché du travail.