17/04/2026
في إطار اعادة إحياء الملتقيات العلمية الخاصة بكلية الفيزياء و المفتوحة لجميع الفئات و المستويات ، تتشرف كلية الفيزياء بدعوة كل الطلبة و الأساتذة لحضور محاضرة قيمة سيلقيها الاستاذ أوراق حفيظ يوم الأربعاء 22 افريل 2026 على الساعة الثانية زوالا بمقهى العلوم على مستوى كليتنا.
Le Café des Sciences de la faculté de physique de l’USTO, revient ce mercredi 22 April à 14h. Le thème qui sera abordé est “le pays a-t-il besoin de physiciens?”.
Dans un monde en perpétuel conflits face aux guerres , aux pandémies, à l’énergie …il est impératif de trouver des solutions de plus en plus émergentes et innovantes de manière globale. Mais il est plus important qu’un pays puisse développer sa propre résilience et d’anticiper les événements particulièrement . A ce propos que devrait être le rôle de la Physique dans le futur proche? Une étude récente du prestigieux “Institute of Physics-UK” montre que la demande mondiale de physiciens devient de plus en plus croissante et particulièrement en UK, serais je le cas en Algerie ou la filière est de plus en plus désertée? Dans le rapport de UK il est suggéré de revoir le profil du physicien de demain , voir le physicien plus qu’un engineer, une personne qui allié le savoir et le savoir faire. D’où la question suivante L’Algerie a-t-elle besoin de physiciens? Mais quel genre de profil? Quelles types de formation ? Devons-nous tout revoir ? Que faut-il faire pour devenir plus résilient? Ce débat au niveau local, nous voulons qu’il soit extrapolé à toutes nos universités et l’ensemble de nos physiciens car nous avons le devoir d’orienter les stratégies technologiques du pays en fonction de nos besoins et de nos défis de demain.