Haute école de travail social Fribourg / HETS Fribourg

Haute école de travail social Fribourg  /  HETS Fribourg La Haute de travail social Fribourg (HETS-FR) est l'un des sites de la Haute Ecole Spécialisée de

FORMATION CONTINUE | 📢 Séances d'information – CAS en Accompagnement interprofessionnel des personnes en situation de ha...
02/06/2026

FORMATION CONTINUE | 📢 Séances d'information – CAS en Accompagnement interprofessionnel des personnes en situation de handicap (InterCap)

Comment accompagner des situations de plus en plus complexes, tout en respectant les aspirations, les droits et l'autodétermination des personnes concernées ? Comment construire des réponses cohérentes lorsque les besoins évoluent, notamment lors des transitions de vie, du vieillissement ou des situations de crise ?

Le CAS InterCap a été conçu pour répondre à ces défis en renforçant les pratiques de collaboration interprofessionnelle et en développant des outils concrets pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs, le contenu, l'organisation de la formation ou les conditions d'admission ?

📅 Séances d'information en ligne sur Teams.
🔹 Jeudi 11 juin 2026 à 17h15
🔹 Mardi 30 juin 2026 à 17h15

👉 Pour participer à l'une de ces séances, il vous suffit de vous connecter :

https://www.hets-fr.ch/fr/formation-continue/formations-postgrades/cas-accompagnement-interprofessionnel-des-personnes-en-situation-de-handicap/ %C3%A9ance-d%27info

👥 Avec l'équipe responsable de la formation : Alida Gulfi, Steeve Quarroz, Véronique Haberey-Knuessi, Christine Halapi et Christophe Sciboz

Ce CAS est en partenariat avec Haute Ecole Arc Santé

HES-SO

Consultez l'offre du CAS en Accompagnement interprofessionnel des personnes en situation de handicap (12 ECTS) - CAS InterCap

FORMATION CONTINUE | 🌿 Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution – pour une approche intégrée...
28/05/2026

FORMATION CONTINUE | 🌿 Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution – pour une approche intégrée

Comment accueillir et prendre en compte la dimension spirituelle dans l’accompagnement professionnel ?

Dans les domaines du travail social, de la santé ou de l’éducation, les professionnel·les sont de plus en plus confronté·es à des questions liées aux croyances, aux valeurs, au sens, au rétablissement ou à la place de la spiritualité dans les parcours de vie.

🎓 Cette nouvelle formation de deux jours propose des repères théoriques, des outils concrets et des espaces de réflexion pour intégrer cette dimension dans une approche bio-psycho-sociale et spirituelle de l’accompagnement.

Objectifs de la formation :
🔸 Reconnaître la plus-value (bénéfices) de la prise en compte de la spiritualité dans le développement intrinsèque d’un individu, son rétablissement ou le maintien de sa santé.
🔸 Comprendre l’évolution actuelle de l’accompagnement spirituel.
🔸 Distinguer les différents modèles d’accompagnement.
🔸 Sensibiliser à / recommander un modèle, des actions et des outils concrets pour prendre en compte la spiritualité dans l’accompagnement et pour améliorer / parfaire le concept d’accompagnement dans une vision holistique.

📆 Dates : 25 septembre et 30 octobre 2026
📍 Haute école de travail social Fribourg
🗓️ Délai d’inscription : 25 août 2026
👥 Intervenant·es : Ben Zbir et Olivier Mottet

🔗 Infos et inscription : https://www.hets-fr.ch/fr/formation-continue/formations-courtes/dimension-spirituelle-en-institution/



HES-SO

👏🏼VERNISSAGE I Magnifique moment de vernissage de l'ouvrage "Troubles de l'insertion" de notre collègue Antoine Sansonne...
22/05/2026

👏🏼VERNISSAGE I Magnifique moment de vernissage de l'ouvrage "Troubles de l'insertion" de notre collègue Antoine Sansonnens à l'occasion d'une midi conférence encadrée par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga.

En présence de:
💐 Stefanie Kurt (Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social () des éditions Seismo Verlag Éditions Seismo
💐 Marc-Henry Soulet, sociologue et professeur émérite de l'Université de Fribourg/Universität Freiburg

❓Que devient la jeunesse lorsque ses fragilités psychiques rencontrent les exigences du monde adulte ? Entre injonctions à l’autonomie et incertitudes quant aux capacités, cet ouvrage examine les dilemmes auxquels sont confronté·es les professionnel·les chargé·es d’accompagner ces trajectoires.

🔎À partir d’une enquête menée en Suisse et au Québec, Antoine Sansonnens analyse les pratiques, les arbitrages et les cadres institutionnels qui participent à définir les possibles pour ces jeunes en transition vers l’âge adulte.

🎯 Au croisement d’enjeux scientifiques, sociaux et politiques très actuels en Suisse, cet ouvrage propose un éclairage rigoureux sur une question centrale des transformations contemporaines du monde social.

📖 L'ouvrage est disponible en open acces ou sur commande: https://www.seismoverlag.ch/fr/daten/troubles-dans-linsertion/

FORMATION CONTINUE | 🔎 Nouvelle clé de communication – L’entretien d’explicitation au service de votre pratique professi...
21/05/2026

FORMATION CONTINUE | 🔎 Nouvelle clé de communication – L’entretien d’explicitation au service de votre pratique professionnelle

Dans les métiers de l’accompagnement, nous cherchons souvent à comprendre ce qui se joue réellement dans une situation : aider une personne à mettre des mots sur son vécu, clarifier une expérience, identifier des ressources ou ouvrir des pistes d’action.

Développé par Pierre Vermersch, l’entretien d’explicitation propose une méthode rigoureuse pour accompagner ce processus.

🎓 Cette formation de deux jours permettra aux participant·es de :
🔹 apprendre à soutenir l’évocation d’une expérience vécue
🔹 amener une personne à décrire le déroulement d’une action vécue en créant les conditions propices à l'explicitation de celle-ci et en formulant des questions adaptées
🔹 différencier explicitation et explication
🔹 repérer les pièges liés à la verbalisation du vécu
🔹 analyser des situations professionnelles et des protocoles d’entretien
🔹 intégrer des outils concrets directement mobilisables dans leurs pratiques d’accompagnement

À destinations des professionnel·les du travail social, de la santé et des champs apparentés, cette approche contribue à enrichir la qualité des échanges professionnels et des accompagnements.

📆 Dates : 9 septembre et 28 octobre 2026
📍 Haute école de travail social Fribourg
🗓️ Délai d’inscription : 9 août 2026
👤 Intervenante : Paola Rugo Graber

🔗 Informations et inscription : https://www.hets-fr.ch/fr/formation-continue/formations-courtes/l-entretien-d-explicitation/

19/05/2026

RÉCOLTE DE DONNÉES I 📢 Dans le cadre d’une recherche réalisée par la Haute école de travail social Fribourg portant sur les représentations sociales, nous recherchons des participant·es pour un questionnaire en ligne portant sur les perceptions et les attitudes sociales à l'égard d’autrui.

Vous avez entre 18 et 50 ans et 15-20 minutes à disposition, merci de nous donner votre avis :

👉 Lien pour participer : https://unifr.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_7ZCfp6Prls9sBW6

👉 Participez et tentez de gagner l'un des 12 bons d'achat d’une valeur de CHF 100.– mis en jeu ! 🍀🍀🍀

Contact avec l’équipe de recherche : Sayaka Sato & Christian Maggiori (HES-SO ; -FR)

-sociale

The most powerful, simple and trusted way to gather experience data. Start your journey to experience management and try a free account today.

FORMATION CONTINUE | 🌈 Le programme 2026–2027 des formations continues à destination des professionnel·les des accueils ...
13/05/2026

FORMATION CONTINUE | 🌈 Le programme 2026–2027 des formations continues à destination des professionnel·les des accueils extrascolaires est en ligne !

Accompagner les enfants, soutenir les dynamiques de groupe, gérer les émotions, les conflits ou encore les relations avec les familles : les professionnel·les des AES font face à des enjeux multiples au quotidien.

🎓 Pour l’année 2026–2027, la HETS-FR propose un programme de formations continues avec des thématiques concrètes et directement mobilisables dans la pratique professionnelle.

Parmi les formations proposées :
Éducation positive
🔹 Communication non violente
🔹 Résolution non-violente des conflits
🔹 Intimité et sexualité
🔹 Enfants à comportements « difficiles » et/ou à besoins éducatifs particuliers
🔹 Les émotions au sein des AES
🔹 La bonne proximité dans la relation professionnelle
🔹 Les jeux coopératifs
Et bien d’autres encore !

📄 Le programme complet est disponible en PDF sur cette page :
https://www.hets-fr.ch/media/jiifhxav/programme_2026_web.pdf

👉Les liens vers chaque formation sont directement intégrés dans le PDF: il suffit de cliquer sur la formation qui vous intéresse pour accéder à sa page détaillée et aux informations d’inscription.

📍 Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
💡 Subventions possibles : SEJ + FFAES

RECHERCHE | 📢 Dans le cadre de l’étude conduite par Annamaria Colombo et Jérémie Voirol de la HETS Fribourg sur l’éducat...
12/05/2026

RECHERCHE | 📢 Dans le cadre de l’étude conduite par Annamaria Colombo et Jérémie Voirol de la HETS Fribourg sur l’éducation sans violence, nous cherchons des parents qui seraient prêts à réaliser un entretien, anonyme et d’environ une heure. L’entretien se centrera essentiellement sur leur avis sur les offres de conseil et de soutien pour une éducation sans violence au sein de la famille.
Nous cherchons tout type de familles dans la région romande. L'entretien pourra se faire avec un des parents ou les deux, dans un lieu qui convient le mieux aux participant·es (chez eux·elles, dans un endroit public calme, à la HETS Fribourg ou online). Il sera mené en français, mais pourrait être conduit en espagnol ou en anglais le cas échéant. Nous souhaiterions effectuer les entretiens avant les vacances d'été.
Cette recherche est financée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), plus spécifiquement la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Elle est menée conjointement par la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et la Haute école de travail social Fribourg (HETS FR / HES-SO).

Pour les personnes intéressées, s’annoncer auprès de Jérémie Voirol, 026 429 61 85 ou [email protected]

👉 Pour en savoir plus :
https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-innovation/projets-de-recherche/j-en-peux-plus/
https://ekkj.admin.ch/fr/themes/erziehung-ohne-gewalt

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Cette recherche est financée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), plus spécifiquement la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) et elle est menée conjointement par les écoles de travail social de la FHNW et de la HES-SO Fribourg.

11/05/2026

FORMATION CONTINUE | 🎥 Séance d’information – CAS en Coaching et mentoring – spécialiste en antiracisme

Dans cette vidéo, Olivier Salamin, secrétaire général de l’AVOP, revient sur son expérience du CAS CoMsa et sur ce que cette formation lui a apporté: de nouveaux cadres de lecture, des prises de conscience et remises en question, des outils pratiques pour une transformation des pratiques professionnelles.

À travers un travail mêlant réflexion critique, coaching, mentoring et mise en pratique, le CAS invite à questionner les mécanismes de discrimination et à accompagner des changements concrets au sein des organisations.

🌍 Nouveauté 2026 : la formation sera proposée en parallèle en français et en allemand.

📅 Une séance d’information en ligne aura lieu demain sur Teams afin de découvrir le CAS, poser vos questions et échanger avec la responsable de la formation Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga

🕐 mardi 12 mai à 17h15
💻 lien pour y assister: https://teams.microsoft.com/meet/310802405776452?p=ZPHjLsk2ApzChPZOtu

👉 Les inscriptions sont encore ouvertes pour la prochaine volée du CAS CoMsa: https://www.hets-fr.ch/fr/formation-continue/formations-postgrades/cas-coaching-et-mentoring-specialiste-en-antiracisme/

Berner Fachhochschule | Haute école spécialisée bernoise
HES-SO

📖 PUBLICATION I La Haute école de travail social Fribourg a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage "Troubles dan...
06/05/2026

📖 PUBLICATION I La Haute école de travail social Fribourg a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage "Troubles dans l’insertion. « Rendre capables » des jeunes souffrant psychiquement d’Antoine Sansonnens ( Seismo Verlag Éditions Seismo - mars 2026).

🔎 Cet ouvrage, issu d’une recherche menée entre la Suisse et le Québec, propose un éclairage inédit sur une réalité encore largement invisible : celle des jeunes en souffrance psychique, dont les trajectoires d’insertion oscillent entre espoir d’autonomie et risque d’exclusion durable. Ni vraiment malades, ni vraiment autonomes, ni tout à fait enfants, ni pleinement adultes, ces jeunes vivent un quotidien composé d’incertitudes

🎤 À l’occasion de cette publication, une midi-conférence et un vernissage auront lieu :
🗓 Mardi 19 mai 2026
🕧 12h30 – 13h30
📍 Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) – Bâtiment Mozaïk, salle 3.09

🎯L’événement est ouvert au public, sans inscription préalable.
🍴 Une collation est offerte durant la midi conférence.

Plus d'infos : https://www.hets-fr.ch/fr/publications/troubles-dans-l-insertion/

💐Félicitations à Antoine Sansonnens pour cette contribution aux réflexions contemporaines sur l’ , la et la .

RECHERCHE | 📢 Nouveau projet de recherche « J’en peux plus ! Besoins de soutien des parents confrontés à des situations ...
05/05/2026

RECHERCHE | 📢 Nouveau projet de recherche « J’en peux plus ! Besoins de soutien des parents confrontés à des situations éducatives difficiles », mené par Annamaria Colombo en collaboration avec Silvia Galetti et Jérémie Voirol à la HETS de Fribourg. Ce projet s’intéresse aux points de vue des parents concernant les offres de conseils et de soutien pour une éducation sans violence.

Il s’inscrit dans le cadre de la modification du Code civil suisse depuis le 1er juillet 2026, qui obligera expressément les parents à élever leurs enfants sans recourir à aucun type de violence et les cantons à leur offrir les soutiens nécessaires. Mandatée par l’OFAS – Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) – la recherche est menée dans toute la Suisse conjointement avec Brigitte Müller (requérante principale), Clarissa Schär et Martina Fischer (collaboratrices scientifiques) de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW).

À partir d’entretiens qualitatifs auprès de parents résidant dans différents cantons des trois régions linguistiques, le but de la recherche est de fournir des recommandations concrètes aux cantons afin qu'ils adaptent leurs offres de conseil et de soutien en matière d'éducation sans violence aux besoins des parents.

👉 Plus d’informations sur la recherche : https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-innovation/projets-de-recherche/j-en-peux-plus/

👉 Cette recherche s’inscrit dans le programme Éducation sans violence 2024-27 de la CFEJ : https://ekkj.admin.ch/fr/themes/erziehung-ohne-gewalt

Cette recherche est financée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), plus spécifiquement la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) et elle est menée conjointement par les écoles de travail social de la FHNW et de la HES-SO Fribourg.

Adresse

Route Des Arsenaux 16a
Fribourg

Öffnungszeiten

Montag 07:30 - 12:00
13:00 - 16:30
Dienstag 07:30 - 12:00
13:00 - 16:30
Mittwoch 07:30 - 12:00
13:00 - 14:00
Donnerstag 08:00 - 12:00
13:00 - 16:30
Freitag 07:30 - 12:00
13:00 - 16:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Haute école de travail social Fribourg / HETS Fribourg erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Kategorie